Les transports
Dans le cadre de sa mission, EPAF organise l’acheminement de tous les enfants depuis les points de départ indiqués ci-dessous sauf pour les séjours de proximité et les séjours
dans le département de résidence ou limitrophe au département de résidence, pour lesquels l’acheminement s’effectue obligatoirement par les parents.
La sécurité et le confort des enfants sont les priorités de l’organisation des acheminements.
Les points de départ/retour
Consulter toutes les informations prévisionnelles des transports :
Hiver
Printemps
Été
Été 2023 France - Juillet
Été 2023 Étranger - Juillet
Été 2023 France et Étranger - 2023
Été - Séjours 12 jours
Automne
Les informations définitives sur le transport seront disponibles avec la convocation qui sera dans votre espace adhérent entre 10 et 15 jours avant le départ.
Le transport comprend l’aller et le retour d’une même ville par autocar, train ou avion réservés par EPAF.
Exceptions pour lesquelles l’adhérent amène le(s) participant(s) directement sur les centres à l'aller et au retour (coût du transport intégralement à la charge de l’adhérent):
» les séjours courts de proximité sans transport.
» les séjours dans un département limitrophe du département de résidence ou dans le département même de résidence.
Les enfants doivent être impérativement munis de leur passeport ou de leur carte nationale d’identité en cours de validité, de la convocation qui est envoyée aux familles 15 jours avant le départ ainsi que d'une autorisation de sortie de territoire pour les séjours à l’étranger.
Les plateformes EPAF
l'hiver
» Les acheminements se font en autocar grand tourisme, train ou avion des points de départ jusqu’à la
plateforme de regroupement de Lyon, puis vers les centres de vacances.
» En fonction de la distance, les colons partent de leur lieu de regroupement entre 20h la veille et 6h. Un petit déjeuner est proposé à l’arrivée sur la plateforme.
le printemps/l'été
» EPAF a recours à différents modes de transport (avion, train, autocar) selon les contraintes imposées par les horaires ou l’obtention du nombre de places nécessaires.
» Les acheminements se font des points de départs jusqu’à la plateforme de regroupement d'Île-de-France, puis vers les centres de vacances.
» Pour certains acheminements France > France : les acheminements peuvent avoir lieu vers la plateforme régionale de regroupement (Nantes, Bordeaux, Montpellier, Lyon),
puis vers les centres de vacances.
» En fonction de la distance, les colons partent de leur lieu de regroupement entre 20h la veille et 6h (voir l’avant-veille pour les ressortissants des DROMs).
» Sur les plateformes : les délais de regroupement et temps d’attente sur notre plateforme sont incompressibles (accueil de tous les convois de France) : 3 à 4 heures
minimum pour l’accueil de tous les convois de France, pour la sécurité des mineurs, parfois plus selon les horaires d’avion ou de train.
La sécurité
La sécurité avant tout
» Au départ et au retour, la présence d'un(e) adulte accompagnant(e) le jeune au lieu de rendez-vous est obligatoire.
» Des équipes mises en place à 100% par EPAF accompagnent les enfants.
» Un service d’accueil et d’assistance au départ et à l’arrivée de chaque convoi : un représentant EPAF à chaque point de départ à l’aller et au retour
(les « Gilets Bleus », le plus souvent membres de la Délégation Départementale de l’Action Sociale).
» Un(e) accompagnateur/trice pour 12 mineurs au maximum, un(e) pour 8 le plus souvent.
» Des compagnies de transports répondant à nos cahiers des charges exigeants.
» Tous les trajets en avion ont lieu sur des vols réguliers.
» Toutes les opérations sont suivies et supervisées en permanence par EPAF, qui assure une permanence 24h/24 durant ces périodes.
EPAF décline toute responsabilité en cas de retard des trains, autocars, bateaux et avions. La famille ne peut prétendre à un quelconque dédommagement.
À noter : les horaires des vols sont le plus souvent imposés à EPAF par les compagnies aériennes. Certains séjours partent le lendemain très tôt ou rentrent la veille au soir très tard.
La modification des points de départ/retour
Le point de départ/retour est choisi lors de la demande d'inscription.
Les éventuelles demandes de modifications des points de départ et/ou retour doivent être communiquées à EPAF par courriel (contactveANTIBOT@epafvacances.fr) au plus tard 60 jours avant le début du séjour. Passé ce délai, des frais de 75€ par enfant seront facturés.
À moins de 30 jours du départ, aucune modification ne pourra être prise en compte sauf mutation ou décès d'un ascendant.
Dans tous les cas, EPAF se réserve le droit de refuser la demande de modification.
En cas de retard sur le lieu de convocation, après le départ du convoi, les parents devront acheminer à leurs frais et par eux-mêmes leur enfant sur le lieu de séjour. EPAF se réserve le droit de refuser l'enfant s'il n'est pas réacheminé sur le centre dans les 24 heures suivant le départ prévu initialement.
Si le voyage est prévu en avion, le fait de ne pas participer au voyage aller implique la perte du voyage retour (règle des compagnies aériennes).
La prime forfaitaire « transport »
Afin de garantir l’égalité territoriale et sociale d’accès aux séjours, une prime forfaitaire « transport » est mise en place pour la conduite et la reprise des enfants et jeunes à l’un des points de départs situés hors du département de résidence.
qui peut en bénéficier ?
La prime forfaitaire de transport est une disposition qui ne s’applique qu’aux agents des Ministères économiques et financiers. Elle ne concerne pas les bénéficiaires appartenant à des organismes signataires d’une convention avec EPAF.
Pour prétendre à la prime forfaitaire transport, il faut remplir les conditions suivantes :
» avoir un enfant (ou plusieurs) inscrit(s) en colonie de vacances EPAF
(à l’exclusion des séjours proxi en acheminement parents et des acheminements directs des enfants sur leur centre par leurs parents) ;
» ne pas avoir de point départ/retour situé dans son département de résidence ;
» habiter au minimum à 60 km du point de départ le plus proche hors département de résidence;
» avoir soldé intégralement le(s) séjour(s).
quel est le montant de la prime ?
Le montant forfaitaire varie en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Il couvre les 2 allers retours nécessaires en début et fin de séjour.
Nombre total de km parcourus
(*franchise déduite)
Montant forfaitaire par véhicule
0 à 200 km*
35 €
201 à 400 km*
45 €
Supérieur à 401 km*
55 €
Exemple : Pour déposer et récupérer son ou ses enfant(s), une famille dont le domicile est situé à 75 km du point de départ le plus proche, hors département, effectue
deux allers et retours et parcourt au total 300 km (4*75 km). Le nombre de km retenus est de 60 (300 km moins les 240 km de « franchise kilométrique »).
Elle percevra donc 35 euros.
comment en bénéficier ?
La demande doit être formulée par la famille, via l’espace adhérent (rubrique « Mes réversations - Ma prime Forfaitaire Transport ») une fois le séjour terminé et dans les 60 jours suivant la fin du séjour.